“Tracker : Un traqueur est un serveur qui sait en permanence quels seeds et quels peers se trouvent dans le swarm (l'essaim). Les clients lui envoient régulièrement des informations. En échange, ils reçoivent des informations sur d'autres clients auxquels ils peuvent se connecter. Le traqueur n'est pas directement impliqué dans le transfert de données et ne possède pas de copie du fichier. Les quelques secondes par heure où un client se connecte au tracker sont en principe les seules où il puisse se faire identifier (mais par quelques dizaines d'autres clients seulement).”
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/BitTorrent_%28protocole%29
Sous Debian, il est très facile de mettre en place un tracker.
Pour installer les outils nécessaires :
# aptitude install bittorrent
Par défaut, le tracker n'est pas activé. Un script d'init avec un fichier de configuration est disponible dans le dossier /usr/share/doc/bittorrent/examples. Copier ces fichiers au bon endroit en renommant correctement :
# cp /usr/share/doc/bittorrent/examples/bittorrent.default /etc/default/bittorrent # cp /usr/share/doc/bittorrent/examples/bittorrent.init /etc/init.d/bittorrent
Éditer ensuite le fichier /etc/default/bittorrent et modifier l'option START_BTTRACK=1 (d'autres options sont disponibles, modifier les à votre convenance comme ALLOWED_DIR).
Rendre le fichier d'init exécutable :
# chmod +x /etc/init.d/bittorrent
L'activer le script au démarrage :
# update-rc.d bittorrent defaults
Lancer enfin le tracker :
# /etc/init.d/bittorrent
Si le fichier de log n'est pas désactivé, ce fichier risque de remplir très vite l'espace disque. Il suffit de mettre en place une rotation des logs avec logrotate.
Pour cela, créer le fichier /etc/logrotate.d/bittorrent et copier les lignes suivantes :
/var/log/bittorrent/bttrack.log{ rotate 7 weekly compress missingok create sharedscripts postrotate /etc/init.d/bittorrent restart > /dev/null endscript }
Ainsi, hebdomadairement, logrotate permutera le fichier de log de bittorrent. Vous pouvez adapter selon votre convenance (voir le man de logrotate).