Il est très utile voire même indispensable de faire un sauvegarde d'un serveur. Backup-manager est parmi les solutions disponibles sous GNU/Linux.
Pour installer :
# aptitude install backup-manager
Pour configurer backup-manager, il suffit d'éditer le fichier /etc/backup-manager.conf. Voici les valeurs qui me semblent intéressantes à modifier :
export BM_REPOSITORY_ROOT="/var/archives" # répertoire qui va contenir les sauvegardes export BM_TARBALL_DIRECTORIES="/etc /home/" # listes des dossiers à sauvegarder export BM_TARBALL_BLACKLIST="/var/archives" # listes des dossiers à ignorer pour les sauvegardes
Après, vous pouvez tester si tout est correct dans le fichier de configuration en lançant backup-manager :
# backup-manager
Backup-manager permet aussi de sauvegarder une base de donnée MySQL. Pour cela, il suffit juste d'indiquer le mot de passe root de MySQL dans le fichier /etc/backup-manager.conf :
export BM_MYSQL_ADMINPASS="password"
Et ajouter mysql dans le méthode de backup :
export BM_ARCHIVE_METHOD="tarball mysql"
Il est vivement conseiller d'avoir une copie de ses sauvegardes sur d'autres supports. Backup-manager est capable de copier sur différents supports. Ici, je présente uniquement le copie sur une autre machine utilisant ssh.
Pour cela, il faut d'abord générer une clé d'authentification. Ensuite, dans le fichier /etc/backup-manager.conf, modifier les valeurs suivantes :
export BM_UPLOAD_METHOD="scp" # on utilise scp pour télécharger les sauvegardes sur une autre machine export BM_UPLOAD_SSH_USER="username" # nom de l'utilisateur pour la connexion ssh export BM_UPLOAD_SSH_KEY="/root/.ssh/id_dsa" export BM_UPLOAD_SSH_HOSTS="ip_de_la_machine" # adresse ip de la machine sur laquelle on va copier les sauvegardes export BM_UPLOAD_SSH_DESTINATION="/chemin/vers/dossier/de/sauvegardes/" # dossier où vont être copier les sauvegardes
Si tout est bon, vous pouvez utiliser cron pour lancer backup-manager automatique. Par exemple, tous les jours à 4 heure :
0 4 * * * /usr/sbin/backup-manager > /dev/null 2>&1